Par Avenir Factory
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir un métier d’art : la coutellerie.
Métier de passion, la coutellerie consiste à fabriquer des couteaux et autres objets tranchants.
Travail manuel, de rigueur, il nécessite l’utilisation d’outils liés à la ferronnerie, tels que forge, enclume et de polissage.
Compétences
Outre un talent de la passion et de la patience, les qualités utiles dans ce métier sont artistiques, techniques, mais également de gestion, surtout si l’on exerce en individuel.
Formation
Le CAP instruments coupants et de chirurgie qui mène à ce métier ne se trouve que dans trois villes : Barbezieux-Saint Hilaire, Ajaccio et Thiers.
Un artisan coutelier
Nous avons rencontré Monsieur Chris MILLION, artisan coutelier-sellier, dans son atelier à Camaret sur Aigues (84). Il nous a présenté sa vision du métier.
Ce passionné, autodidacte, reconnait qu’aujourd’hui Internet facilite l’accès à la formation. Lui-même n’a pas suivi de formation diplômante mais s’est formé auprès de différents maîtres. Après avoir travaillé au côté de professionnels, Chris s’est installé dans son garage. Quand il parle de son métier ses yeux brillent. « On ne peut faire ce métier que si l’on a la passion de l’outil. » Néanmoins, il insiste sur la "facilité" d'accès à ce métier, qui a entraîné une vive concurrence ces dernières années. L'étude de marché de l'implantation et de la faisabilité du projet doit donc être menée minutieusement.
Vous pouvez le contacter sur sa page Facebook @C.million.knives ou sur son site
Merci à lui pour son accueil et sa gentillesse et son accueil
Bonjour chez vous !
Besoin d'accompagnement ?
Orientation - Soutien scolaire
Informations légales
Copyright AVENIR FACTORY - Tous droits réservés - Crédit photos: Lorette Fabre / WEBPLUSCOM - Webdesigner : WEBPLUSCOM