Par Avenir Factory
Les devoirs
Hop hop hop ! On rentre à la maison, on se lave les mains, on prend son goûter et on va faire ses devoirs !!!
On connait tous la grimace obtenue en retour de ces injonctions…
Nos jolies frimousses ont rarement envie de faire leurs devoirs quand on le leur demande…
Comment faire ?
A quoi servent les devoirs ?
Les enfants doivent-ils les faire seuls ou devez-vous les aider ?
Comment s’organiser ?
Nous vous donnons les clefs pour des devoirs efficaces…
Autorisés, obligatoires, interdits ? Quel est le statut des devoirs donnés par les enseignants ? La circulaire du 29 décembre 1956 supprime les devoirs à la maison précisant qu’« aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe ». Les devoirs écrits à faire à la maison sont donc interdits ! Cela est particulièrement vrai dans l’enseignement élémentaire.
En effet, dès le collège, il existe même un dispositif « Devoirs Faits » qui propose une organisation au sein des établissements pour faire les devoirs.
A quoi servent les devoirs ?
Les neurosciences nous expliquent depuis une vingtaine d’années comment fonctionne le cerveau et les applications dans les apprentissages. On sait aujourd’hui l’importance de la répétition dans l’encodage en mémoire. Les devoirs permettent de vérifier si les notions vues en cours ont été comprises et assimilées. Dans le cas contraire, il sera important de trouver moyen de comprendre.
Ensuite, les exercices d’application permettent de mettre en pratique les notions, de les tourner dans tous les sens pour une meilleure maîtrise. De même, les contrôles continus permettent de vérifier ce qui a été compris, et il est donc normal que les enfants ne les réussissent pas à tous les coups. Ce sont les examens de fin d’année qui doivent être réussis au mieux et qui servent à évaluer un niveau de compétence.
Dans certains cas, les enseignants donnent à lire, visionner et à travailler un cours qui n’a pas été vu en classe. Cela permet aux élèves d’anticiper les questions et de revoir en cours ce qui n’a pas été compris à la maison. On appelle cela « la classe inversée ». Ce modèle pédagogique permet de consacrer le temps de classe aux exercices d’application, aux projets ou aux discussion. Il s’agit d’une apprentissage dynamique et interactif.
Dans tous les cas, les devoirs nécessitent correction. On ne doit pas laisser un élève sans la vérification de son travail, ne serait-ce qu’une auto-évaluation à l’aide d’une grille de correction ; le plus important dans l’apprentissage n’est pas de faire juste mais de pouvoir corriger ses erreurs.
Le rôle des parents et encadrants dans les devoirs maison
Tous les parents ne sont pas profs de maths, de physique-chimie, d’histoire-géographie ou autre….
Par conséquent, on n’attend pas de vous que vous fassiez la leçon à la place de l’enseignant.
Le rôle du parent est d’encadrer le temps des devoirs maison. Vous devez participer à la mise en place du cadre, de l’environnement, du confort et à l’entretien de la motivation.
Le cadre est essentiel pour le cerveau. Nous avons besoin de routines. Par conséquent, après avoir dressé un emploi du temps semainier, vous veillerez à son respect. Votre rôle est également lié au confort des apprentissages ; instaurer un rituel d’arrivée à la maison avec goûter, temps d’adaptation est important. Il faut que les jeunes respirent pour que leur cerveau soit oxygéné ! Vous n’aimeriez pas passer de l’administratif du bureau à celui de la maison sans pause ! Attention doit également être apportée au temps des pauses, qui doit être programmé, annoncé et respecté par tous.
Ensuite, le jeune doit avoir un lieu pour travailler. On ne travaille pas sur son lit. Le cerveau n’associe pas le lit au travail. Il va donc perdre du temps à comprendre ce qu’on lui demande. Le bureau du jeune sera au calme et pas dans une pièce de passage, au risque de troubler l’attention si essentielle dans les acquisitions.
Vous pouvez préparer le travail quotidien avec le jeune, vérifier les cahiers de textes ou agenda pour l’aider à s’organiser, selon les dates de rendus, et la durée estimée de la tâche.
Faire des pauses, segmenter les leçons, varier les plaisirs
10, 15 ou 20 minutes de travail continue ? Peu importe la durée précise. Ce qui est important c’est que ce soit adapté à l’enfant et à ses leçons. En aucun cas il ne faudra passer 2 heures sur un exercice, même et surtout, si la leçon n’est pas acquise et qu’il n’y arrive pas. Vous risquez d’entacher sa motivation interne, si essentielle.
Pensez aux jeux vidéo qu’ils aiment tant. Pourquoi cela ne les lasse pas d’y jouer ? Pourquoi sont-ils si désireux d’y jouer ? Grâce ou à cause d’une hormone, la dopamine. Pour faire simple, les hormones sont des molécules qui véhiculent vos sentiments. La dopamine est l’hormone de la réussite et de la récompense. Et notre cerveau en est friand ! Les créateurs de jeux vidéo et autres applications le savent et fournissent au cerveau de vos enfants ces récompenses à chaque pas.
Votre rôle de parent sera d’organiser ou de veiller à ce que l’enfant organise des moments de pause durant son travail maison. Ainsi, il sait que s’il effectue son travail de SVT, il pourra jouer 2 minutes ou faire le tour de la maison en courant si c’est ce qu’il préfère…
Pour finir, sachez que vous ne rendez pas service à votre enfant si c’est vous qui faites les devoirs à rendre, les dissertations, ou encore les fiches… Je me souviens de cet enseignant qui avait répondu à la maman qui l’appelait parce que son fils avait eu une mauvaise note à son devoir d’histoire à faire à la maison : « Oui Madame, en effet, vous avez eu 4/20 au devoir ». L’enseignant avait bien compris qui avait rédigé le travail…
Bonjour chez vous !
Besoin d'accompagnement ?
Orientation - Soutien scolaire
Informations légales
Copyright AVENIR FACTORY - Tous droits réservés - Crédit photos: Lorette Fabre / WEBPLUSCOM - Webdesigner : WEBPLUSCOM